Paro Plateau Clinique de parodontie et d'implantologie du Plateau Montreal Clinique Dentaire Dentistes

Parodontie

La parodontie est la spécialité de la médecine dentaire responsable du diagnostic, du traitement et du maintien du parodonte, c’est-à-dire des tissus de support des dents, soit la gencive et l’os.

Ce sont en quelque sorte les fondations de vos dents que nous traitons.

Parmi les maladies que nous traitons, la parodontite est au premier plan. Près de 50% des adultes en sont atteints à divers degrés. Saviez-vous que la majorité des dents perdues après l’âge de 35 ans le sont à cause de la parodontite et non de la carie dentaire? Saviez-vous que les fumeurs atteints de parodontite perdent en moyenne 3 à 8 fois plus de dents que les non-fumeurs souffrant de la même maladie? Voyez le vidéo qui suit :

Parodontite

Un examen parodontal approfondi sera nécessaire avant que nous puissions établir le plan de traitement.

Quelques traitements fréquemment requis en parodontie :

La chirurgie osseuse

Vise à corriger des défauts osseux causés par la parodontite en modifiant ou « soustrayant » du tissu gingival et osseux autour de vos dents. Vos dents seront plus longues suite à ce traitement. On réserve principalement ce traitement aux dents postérieures.

La greffe osseuse

Cette procédure consiste à corriger une déficience osseuse localisée. Cette dernière peut avoir été causée par une parodontite ou un incident local. Nous ajouterons de l’os et une membrane généralement faite de collagène pour combler ce manque.

Prendre rendez-vous

Réserver en ligne ou appeler pour prendre rendez-vous.

Les Référents

Soumettre une demande de référence en ligne.

Avant

Après

Avant

Après

La greffe gingivale

Sert à remplacer un tissu gingival absent autour de vos dents. Elle peut ou non servir à recouvrir des racines qui étaient exposées. Elle peut être faite pour des raisons fonctionnelles aussi bien qu’esthétiques. En ajoutant de la gencive là où il en manquait, on protège la dent contre les différents stress responsables de son déchaussement. Plusieurs techniques sont disponibles pour greffer du tissu. Voyez deux exemples des techniques les plus souvent utilisées : la greffe gingivale libre…

L’élongation coronaire

Cette procédure est nécessaire lorsqu’une carie profonde ou la fracture d’une paroi d’une dent se produisent. Il faudra alors dégager le pourtour de la dent afin de la rendre accessible à la restauration.

Avant

Après

Avant

Après

La gingivectomie

Il peut arriver que des dents soient « ensevelies » en quelque sorte sous une quantité de gencive trop importante. Ceci empêche l’entretien normal des dents avec la brosse et la soie dentaire. Dégager les dents afin d’y avoir accès pour l’hygiène s’avère alors nécessaire. Voir la section Esthétique.

© 2024 Clinique de parodontie et d’implantologie du Plateau – Tous droits réservés.